Qui sommes-nous ?
Nos missions
Moovia assure le contrôle du stationnement payant dans différentes villes de France depuis le 1er Janvier 2018 et l’entrée en vigueur de la loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014 qui instaure la municipalisation du stationnement en voirie.
Notre mission consiste à assister les collectivités dans la mise en œuvre de leur stratégie globale de mobilité, en faisant du stationnement sur voirie, mieux contrôlé, un levier efficace pour fluidifier la circulation et faciliter l’éco-mobilité.
La maîtrise du stationnement permet aux collectivités de lutter contre les voitures ventouses et de favoriser la rotation des véhicules. Les automobilistes trouvent plus facilement à se garer et sont ainsi plus disposés à se rendre dans les centres-villes pour profiter des services offerts par la collectivité et les commerces, l’activité professionnelle comme les déplacements personnels sont facilités.
En nous occupant du contrôle du stationnement payant de manière plus soutenue et plus régulière, de la vérification des paiements jusqu’aux traitements des éventuels contentieux, nous avons pour ambition d’assurer aux élus locaux une mission de service public de qualité, professionnelle. La collectivité pourra tirer des ressources complémentaires d’une politique de stationnement efficace à réinvestir dans la mobilité et le développement éco-responsable de la ville.
A terme, l’activité de renforcement du contrôle de stationnement payant aura également un effet direct sur l’amélioration du bilan carbone via la fluidification de la circulation et du trafic automobile.
Enfin, grâce au traitement et à l’analyse des données (durée du stationnement, occupation par zone, etc.), les collectivités peuvent offrir une solution de stationnement adaptée à tous les types d’usagers et faire vivre leurs stratégies de stationnement en en présentant régulièrement les résultats.
Nos valeurs
Nous sommes convaincus que le succès de ce projet nécessite une adhésion des usagers, résidents, visiteurs et professionnels, mais aussi des riverains, commerçants, associations, etc. aux nouvelles conditions du stationnement et un changement de comportement progressif pour un meilleur paiement spontané du stationnement, basé sur la responsabilité.
Responsabilité des usagers qui doivent désormais s’acquitter pleinement du paiement du stationnement en voirie comme ils le font dans un parking barrièré et responsabilité de nos collaborateurs qui doivent contrôler avec discernement et pédagogie.
Notre gouvernance
Moovia, aujourd’hui intégré au sein du groupe INDIGO, assure le contrôle du stationnement payant dans différentes villes de France, dont la capitale, depuis le 1er janvier 2018 et l’entrée en vigueur de la loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014.
Depuis plus de 60 ans, INDIGO accompagne les collectivités en France et à l’international dans les transformations urbaines et le déploiement des nouvelles mobilités. Le groupe dispose d’une expertise sur l’ensemble de la chaîne du stationnement en voirie depuis 25 ans. En France, plus de 100 villes lui font confiance.
Nos implantations
- Anglet
- Arpajon
- Aubervilliers
- Bagneux
- Bordeaux
- Cahors
- Dax
- L'ile Saint-Denis
- La Courneuve
- La Garenne-Colombes
- Le Vésinet
- Lisieux
- Paris
- Pierrefitte-sur-Seine
- Saint-Denis
- Saint-Dizier
- Soorts-Hossegor
- Suresnes
- Tours
- Villejuif