Moovia

Qui sommes-nous ?

Nos missions

Moovia assure le contrôle du stationnement payant dans différentes villes de France depuis le 1er Janvier 2018 et l’entrée en vigueur de la loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014 qui instaure la municipalisation du stationnement en voirie.

Notre mission consiste à assister les collectivités dans la mise en œuvre de leur stratégie globale de mobilité, en faisant du stationnement sur voirie, mieux contrôlé, un levier efficace pour fluidifier la circulation et faciliter l’éco-mobilité.

La maîtrise du stationnement permet aux collectivités de lutter contre les voitures ventouses et de favoriser la rotation des véhicules. Les automobilistes trouvent plus facilement à se garer et sont ainsi plus disposés à se rendre dans les centres-villes pour profiter des services offerts par la collectivité et les commerces, l’activité professionnelle comme les déplacements personnels sont facilités.

En nous occupant du contrôle du stationnement payant de manière plus soutenue et plus régulière, de la vérification des paiements jusqu’aux traitements des éventuels contentieux, nous avons pour ambition d’assurer aux élus locaux une mission de service public de qualité, professionnelle. La collectivité pourra tirer des ressources complémentaires d’une politique de stationnement efficace à réinvestir dans la mobilité et le développement éco-responsable de la ville.

A terme, l’activité de renforcement du contrôle de stationnement payant aura également un effet direct sur l’amélioration du bilan carbone via la fluidification de la circulation et du trafic automobile.

Enfin, grâce au traitement et à l’analyse des données (durée du stationnement, occupation par zone, etc.), les collectivités peuvent offrir une solution de stationnement adaptée à tous les types d’usagers et faire vivre leurs stratégies de stationnement en en présentant régulièrement les résultats.

Nos valeurs

Nous sommes convaincus que le succès de ce projet nécessite une adhésion des usagers, résidents, visiteurs et professionnels, mais aussi des riverains, commerçants, associations, etc. aux nouvelles conditions du stationnement et un changement de comportement progressif pour un meilleur paiement spontané du stationnement, basé sur la responsabilité.

Responsabilité des usagers qui doivent désormais s’acquitter pleinement du paiement du stationnement en voirie comme ils le font dans un parking barrièré et responsabilité de nos collaborateurs qui doivent contrôler avec discernement et pédagogie : c’est le sens de la signature de notre marque, un « stationnement responsable ».

Notre gouvernance

Moovia assure le contrôle du stationnement payant dans différentes villes de France depuis le 1er Janvier 2018, et l’entrée en vigueur la loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014 qui instaure la municipalisation du stationnement en voirie.
Pour mener à bien cette mission de service public, Moovia réunit les expertises, en matière de stationnement, des filiales de la Caisse des Dépôts, partenaire et tiers de confiance des collectivités locales, garant de l'intérêt général et de l'esprit de service public: les sociétés Transdev et Egis.

EGIS est un groupe international d’ingénierie, de montage de projets, d’exploitation d’infrastructures et de services à la mobilité.
Filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et à 25 % par des cadres partenaires et salariés, Egis a généré 1,050 Milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Partenaire des villes européennes en matière de mobilité urbaine, Egis gère notamment le contrôle du stationnement payant de la ville d’Amsterdam (140.000 places). C’est une référence internationale majeure de gestion dématérialisée du contrôle du stationnement présentant un taux de paiement proche de 85%.

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, chaque jour Transdev veut permettre à chacun de se déplacer plus librement. Transdev est fier de faire voyager 11 millions de personnes au quotidien grâce à des services de transport efficaces, simples et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Notre approche s’ancre dans une collaboration durable avec les collectivités et les entreprises, et dans la recherche constante des solutions de mobilité les plus sûres et innovantes.

Nos implantations

  • Bagneux
  • Bordeaux
  • Dax
  • Draguignan
  • Laval
  • Montmorency
  • Nice
  • Paris
  • Rambouillet
  • St Dizier
  • St Médard en Jalles
  • Suresnes

Nos chiffres clés

100000
Places contrôlées par jour
210
Agents assermentés Moovia
12
Villes ont confié le contrôle de leur stationnement de surface à Moovia